+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Le Cloud Computing, c’est quoi ?

 

« Cloud » en anglais signifie nuage. Un nom qui fait référence au fait que les informations présentes dans ce « nuage » ne sont accessibles que par internet sur des serveurs distants.

Le cloud est donc un ensemble de système de stockage en ligne et à distance. Les informations mises sur le Cloud sont sur des serveurs (ordinateurs distants) et c’est à ce jour la grande tendance en matière de stockage de données et de sécurité.

Les données ne sont plus seulement stockées sur le disque dur de votre ordinateur, mais également dans votre espace Cloud. En cas de perte ou de destruction de votre support informatique, toutes vos données sont encore accessibles par le biais d’internet et donc récupérable facilement et rapidement.

Le Cloud Computing est autant utilisé par les professionnels que par les particuliers.

Solutions de Cloud Genève

 

Les avantages du Cloud

 

Les entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus, se convertissent chaque jour un peu plus au cloud.

Mais alors pourquoi cet engouement pour ce système de stockage de données ?

D’abord parce que le Cloud est très flexible. Faire évoluer toute une infrastructure cloud est simple et s’adapte rapidement aux besoins d’une entreprise.

Aussi parce que les données stockées sur un Cloud sont accessibles à tout moment, depuis n’importe quel support via une connexion internet.

Et c’est bien là, la plus grande qualité de ce mode de stockage de données : partage des informations entre collègues d’une même entreprise, il s’adapte à la mobilité de chacun et facilite le travail à distance …

Son installation et son déploiement sont rapides. Une attention particulière sera à apporter à la sécurité des nombreuses offres de Cloud Computing présentes aujourd’hui sur le marché.

 

Les modèles de Cloud

 

Il existe désormais 3 grands modèles de Cloud Computing sur le marché :

  • Le cloud public
  • Le cloud privé
  • Le cloud hybride

Pour chacun de ces modèles, il existe des caractéristiques propres dont il faut connaitre les spécificités avant de faire son choix.

prestataire service Cloud

 

Le cloud privé (ou dédié)

 

Le cloud privé permet un degré de contrôle accru pour l’utilisateur. En étant privé il n’est accessible que par une seule entité. Celle-ci pourra donc gérer son environnement comme bon lui semble et de la manière la plus adaptée à sa société.

Une stratégie de cloud privé peut comprendre du matériel hébergé localement dans une installation appartenant à l’entreprise, ou il peut être hébergé par un fournisseur de services de cloud.

Parmi les avantages du cloud privé on retrouve : la sécurité. Les données sensibles sont conservées sur du matériel auquel personne d’autre ne peut accéder à part l’utilisateur.

La personnalisation : Les cloud privés sont entièrement configurables par les organisations qui utilisent la solution.

Attention néanmoins : Lorsque la demande en ressources est en évolution, un cloud privé peut ne pas être en mesure de s’adapter efficacement, ce qui coûte plus cher à l’organisation sur le long terme.

 

Le cloud public (ou mutualisé)

 

Le cloud public signifie que votre système de stockage de données est hébergé sur une multitude de serveurs eux-mêmes accessibles par un nombre précis d’utilisateurs.

En d’autres termes : cela ne veut pas dire que vos données sont accessibles par le public, mais que vous partagez votre serveur avec d’autres utilisateurs, qui n’ont évidemment jamais accès à votre espace personnel.

Le cloud de Microsoft Office ou celui d’Amazon par exemple, sont des cloud publics.

Plus vous stockez, plus vous payez. Mais pas seulement…. Selon l’utilisation que vous faites de votre Cloud, la facture peut monter car elle se basera sur votre utilisation au quotidien.

Le cloud public n’est pas limité par le volume des données. Il est rapide et peu couteux à mettre en place puis il s’adaptera à vos besoins.

 

Le cloud hybride

 

Le Cloud hybride est une infrastructure combinant le Cloud public et le Cloud privé pour offrir les meilleurs avantages des deux modes de stockage des données.

Le Cloud hybride est un environnement Cloud constitué de ressources de Cloud privé sur site, combinées avec des ressources de Cloud public tiers connectées entre elles par un système d’orchestration. Le transfert des informations d’un environnement à l’autre permet une meilleure flexibilité en prenant les avantages des 2 modèles de stockage.

La flexibilité est donc l’avantage premier du Cloud hybride.

En s’appuyant sur le Cloud hybride, une entreprise pourra exploiter des ressources du Cloud public lorsque ses besoins dépassent les ressources disponibles sur Cloud privé.

 

Le Cloud est-il une solution de sauvegarde ?

 

A une époque où la pression de la sécurité informatique est de plus en plus présente sur les entreprises, choisir la meilleure solution de sauvegarde pour vos données est nécessaire.

Le cloud peut être une solution de sauvegarde, à condition de bien choisir son prestataire de service et d’automatiser au maximum les sauvegardes.

Retrouvez tous les conseils de Barraud Consulting à ce sujet, sur notre article.

Cloud

 

Quel Cloud pour votre entreprise ?

 

Impossible de répondre d’une manière générale à cette question.

Tout dépend de votre infrastructure déjà en place, de votre façon de travailler et de vos besoins.

Barraud Consulting vous conseille et vous trouve la meilleure solution de stockage Cloud pour votre société.

Nous nous basons sur 30 années d’expérience dans le domaine des services informatiques pour trouver des solutions qui s’adaptent toujours mieux à nos clients.

Besoin d’aide pour le stockage de vos données sur Cloud ?

Contactez-nous, notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.