+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Les différentes méthodes de sauvegarde des données

 

L’importance de bien choisir la méthode de sauvegarde des données de son entreprise n’est plus à prouver. De nombreuses solutions s’offrent à vous. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients, plus ou moins fiables, faut-il cumuler différents moyens de sauvegardes de ses données ?

Plusieurs méthodes existent :

  • Les sauvegardes locales
  • Les sauvegardes distantes
  • Les sauvegardes mixtes (sauvegardes en local ET en distant)

 

 

Les sauvegardes locales

 

Une sauvegarde locale est une copie et un stockage des données de votre entreprise dans vos locaux.

Le support pour la sauvegarde de ces données peut être, par exemple, une clé USB (petite capacité de stockage), un disque dur externe ou encore un NAS (Network Attached Storage) qui une méthode plus sophistiquée de système de stockage en réseau.

Il est conseillé de prévoir au moins 2 copies de ces données dont 1 en dehors de l’entreprise en cas de vol, d’inondation ou encore d’incendie de vos locaux.

Le plus gros inconvénient de la sauvegarde locale physique est l’erreur humaine : un oubli de sauvegarde au mauvais moment et toutes les données de votre entreprise seront perdues. Vous n’êtes pas non plus à l’abris d’une mauvaise manipulation de votre appareil de stockage ou de sa perte.

Vous pouvez mettre en place un système de sauvegardes automatiques selon le support choisi et décider d’une fréquence de sauvegarde pour ne pas oublier de les faire vous-même.

 

 

Les sauvegardes distantes

 

Les sauvegardes distantes sont appelées des solutions cloud. Elles sont basées sur le net et sont faciles à utiliser. La capacité de stockage est quasiment illimitée, les possibilités sont nombreuses et s’adaptent aux besoins de toutes les entreprises.

Pour sauvegarder un ensemble de données sensibles de manière totalement automatisée et sécurisée, c’est la meilleure solution actuellement sur le marché. Les données stockées sont accessibles partout et tout le temps. Le cloud est donc au service du télétravail et aide fortement au travail collaboratif.

La condition pour que cette solution soit la plus fiable est de passer par des prestataires sérieux et certifiés qui vous fourniront toutes les informations en matière de protection des données.

Il existe là encore de nombreuses solutions de sauvegardes cloud : serveurs mutualisés ou privés.

Sa vulnérabilité réside dans les dysfonctionnements possibles des prestataires ou encore concernant leur sécurité : le piratage informatique.

Pour ces raisons, il est nécessaire de vous rapprocher d’un spécialiste qui saura vous orienter et vous conseiller au mieux dans le choix du prestataire pour la sauvegarde et la protection des données de votre entreprise.

 

Cloud

 

Barraud consulting, expert de la sauvegarde de vos données

 

Aucun fournisseur de service Cloud n’est invulnérable, les conséquences suite à lincendie chez OVH dans la nuit du 09 mars 2021 en est la preuve. De nombreux clients se sont retrouvés en grande difficulté alors qu’ils pensaient être en sécurité, d’où l’importance de prévoir une solution de sauvegarde externe.

Quelle que soit votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, notre équipe d’experts vous accompagnent dans le choix de votre méthode de sauvegarde.

Nous trouverons ensemble la méthode de sauvegarde la plus adaptée à vos besoins.

Faites confiance à Barraud Consulting pour sécuriser vos données d’entreprise, maitriser le coût des sauvegardes ainsi que la gestion de leur paramétrage.