+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Omniprésence de l’IT dans notre quotidien

 

L’informatique est désormais nommée IT selon son acronyme anglais (contraction de Information Technology ou technologies de l’information). L’IT est très largement présente dans notre quotidien professionnel.

L’IT regroupe un large ensemble de techniques et d’outils permettant la création, l’utilisation, la modification, la transmission et le stockage d’informations de différents types (vidéo, texte, audio, image…).

Ce terme désigne donc l’usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.

L’informatique fait actuellement partie intégrante de notre vie quotidienne. Ses diverses applications, en plus du développement d’internet, font que l’informatique est devenue un outil indispensable dans notre vie privée et professionnelle.

hebergement web, Barraud Consulting

 

Les services IT

 

Le service des systèmes d’information, ou service informatique, est le service en charge du parc informatique d’une entreprise. Les personnes y travaillant ont pour rôle la configuration du serveur, veiller à la sécurité du réseau et des données, la maintenance des postes informatiques et l’installation des logiciels et mises à jour.

En interne ou prise en charge par un prestataire externe, l’IT est cruciale à toutes les sociétés de nos jours.

 

Les métiers liés à l’IT

 

En évolution permanente, le secteur IT offre une multitude d’opportunités et de progression de carrière. Les innovations telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique ouvrent de nouvelles perspectives qui créent constamment de nouveaux emplois et de nouvelles orientations de carrière.

Parmi les métiers les plus connus de l’IT, on retrouve :

  • L’informaticien
  • L’administrateur de réseaux
  • Le chef de projet CRM
  • L’ingénieur développement
  • L’architecte logiciel
  • L’expert sécurité etc.

La tertiarisation des métiers contribue à la croissance de l’emploi dans les métiers de l’informatique. Le secteur devrait rester dynamique, quelle que soit la conjoncture économique.

En effet, le nombre d’informaticiens devrait considérablement augmenter en raison des besoins toujours croissants des recruteurs dans les fonctions d’expertises telles que l’informatique décisionnelle, la communication collaborative et la virtualisation des systèmes. Il en est de même pour les technologies du numérique, qui pourraient être amenées à se développer dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

métiers de l'IT

 

L’IT en suisse

 

Une entreprise sur deux va augmenter son budget informatique en 2021. C’est l’un des résultats préliminaires de l’enquête annuelle menée cet automne par Capgemini auprès de 144 décideurs IT en Suisse, en Allemagne et en Autriche. La plupart des entreprises qui n’augmenteront pas leur budget le garderont au niveau de 2020. Seul 15% des organisations réduiront les moyens financiers à disposition de l’IT.  

 Source 

 

Si la transformation digitale était déjà au sommet des priorités il y a un an, la pandémie de Covid-19 a encore renforcé l’attrait des entreprises vers les solutions IT. Avec le confinement, les organisations ont fait basculer leurs opérations internes et commerciales sur les canaux en ligne.

Les directions ont pris conscience de l’importance de l’IT pour leur activité mais aussi des lacunes empêchant certains processus d’être conduits de manière complètement dématérialisée.

 

 

Pourquoi une bonne gestion de l’IT est indispensable ?

 

L’IT est le fondement de la majeure partie de l’activité d’une entreprise. Il est quasi impossible de séparer la technologie et les activités quotidiennes d’une société.

Une structure devient vulnérable lorsque les systèmes sont sous-performants ou défaillants.

Les pratiques de management des systèmes informatiques garantissent leur sécurité, leur disponibilité et leur performance.

L’informatique des entreprises romandes est dominée en 2021 par les questions de numérisation des processus et de sécurité.