+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Perte de données informatiques

 

Une perte de données informatiques peut vite tourner au cauchemar dans votre entreprise.

Données sensibles ou confidentielles, certaines sont irremplaçables et ce n’est pas agréable de devoir recommencer un travail terminé ou de partir à la recherche de données indispensables qui auraient été supprimées.

La perte de données, en plus de provoquer une perte de temps, peut être réellement un frein dans votre travail quotidien et ses répercussions sont lourdes.

Il existe parfois des solutions à mettre en place pour essayer de récupérer ces données : ce processus est appelé « data recovery ».

 

 

Les causes d’une perte de données

 

Une erreur humaine :

Cause la plus fréquente dans la perte de données : l’erreur humaine. Nous ne sommes pas infaillibles et donc pas à l’abris d’une mauvaise manipulation qui mettrait en péril les données de notre entreprise.

Par le biais d’une suppression accidentelle de fichiers, d’un écrasement de sauvegardes ou encore d’un formatage involontaire, nous pouvons nous retrouver face à une situation critique et à la perte de données importantes. De plus, dans les entreprises où le personnel a accès à ces données, le risque est d’autant plus important car le nombre de personne pouvant faire une erreur est encore plus élevé.

données informatiques barraud consulting

 

Un piratage informatique :

Les entreprises se retrouvent aujourd’hui face un défi lourd de conséquence devant ses données informatiques : les risques de piratage.

Bien que le marché propose à ce jour de nombreuses techniques pour contrer les virus ou les logiciels malveillants, aucune entreprise n’est à l’abris d’un risque de perte de données et notamment de données confidentielles.

données informatiques piratage

 

Un accident :

Par accident nous regroupons autant les accidents matériels comme les chutes de matériel, les incendies ou les inondations, que les accidents de défaillances informatiques : crash, pannes etc.

Le processus de récupération des données devient alors compliqué voir impossible pour une entreprise en interne. Il faudra faire appel à une société spécialisée, comme par exemple pour l’ouverture du disque dur d’un ordinateur.

perte données informatiques accident

 

Le vieillissement du matériel informatique :

Pour ce dernier point, seul une anticipation dans la mise à jour de son matériel informatique peut contrer une potentielle perte de données.

Vétusté, obsolescence ou absence de mises à jour peuvent aboutir à une perte de données. Et dès lors que l’on souhaite faire évoluer son matériel informatique et que l’on doit passer par des étapes de transfert de données d’entreprise, là encore, des problèmes techniques ou des erreurs humaines peuvent survenir.

perte de données informatiques

 

 

Sauvegarder vos données informatiques

 

L’importance de bien choisir la méthode de sauvegarde des données de son entreprise n’est plus à prouver. De nombreuses solutions s’offrent à vous :

  • Les sauvegardes locales
  • Les sauvegardes distantes
  • Les sauvegardes mixtes (sauvegardes en local ET en distant)

Dans un monde où tout est dématérialisé, perdre ses données peut s’avérer catastrophique pour une entreprise.

Faites confiance à Barraud Consulting pour sécuriser vos données d’entreprise, maitriser le coût des sauvegardes ainsi que la gestion de leur paramétrage.

 

icloud informatique genéve

 

 

Comment récupérer ses données perdues ?

 

Chez Barraud Consulting, la sécurité de votre infrastructure informatique ainsi que la sauvegarde de vos données personnelles sont notre priorité.

C’est la raison pour laquelle nous nous entourons des meilleurs partenaires pour vous apporter des conseils et notre aide.

Barraud Consulting est partenaire SOS DATA RECOVERY depuis 10 ans.

Cette société fondée en 2001, est basée à Neuchâtel et travaille avec plus de 700 magasins à travers toute la Suisse.

SOS Data Recovery est spécialisé dans la récupération de données informatiques. De nombreuses grandes marques leur ont déjà fait confiance : consulter la liste.

Chez SOS Data Recovery, il y a 2 catégories de problèmes et 2 approches différentes dans la récupération de vos données :

 

La récupération logicielle :

Vous avez effectué les manipulations suivantes :

  • Formaté ou effacé vos données
  • Réinstallé votre système d’exploitation
  • Votre partition n’est plus visible
  • Votre système d’exploitation ne démarre plus
  • Vos données ne sont plus accessibles

 

-> Le problème est certainement logiciel.

SOS Data Recovery copie votre support sur un disque dur temporaire. Ils analysent cette copie de sécurité afin d’en extraire vos données et vous la transmet sur un nouveau support.

 

La récupération physique :

Votre support a subi :

  • Un choc ou une chute
  • Un incendie ou une inondation
  • La foudre ou une surtension

Ou votre support :

  • N’est plus reconnu dans le BIOS
  • Fait des bruits étranges (clac-clac)
  • Ne « démarre » plus

 

-> Le problème est certainement physique.

Si nécessaire, SOS Data Recovery ouvre votre support en salle blanche. Ils le réparent et le copient sur un disque dur temporaire. Ils analysent cette copie de sécurité afin d’en extraire vos données et vous la transmet sur un nouveau support.

 

SOS Data recovery

 

Vous avez perdu des données informatiques ou vous souhaitez mettre tout en œuvre pour ne jamais être confronté à une telle situation ? Contactez-nous, nous serons ravis de répondre à vos questions.