+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

C’est quoi les GAFAM ?

 

Les GAFAM sont les initiales des très connus : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ils sont également surnommés « Big Five ».

Ce sont les 5 géants de la technologie qui dominent le monde aujourd’hui grâce au Big data.

Ils ne cessent de gagner en influence, font la pluie et le beau temps dans notre quotidien où le Web, les smartphones et les réseaux sociaux sont omniprésents.

 

Ces 5 géants font partie des 10 entreprises les plus cotées en Amérique et ils atteignent à eux seuls une capitalisation boursière de 4,5 billions de dollars.

La plus ancienne de ces cinq entreprises est Apple, dont l’introduction en bourse date de 1980. Viennent ensuite Microsoft en 1986, Amazon en 1997, Google en 2004 et Facebook en 2012.

 

L’influence des GAFAM dans le monde

 

Leur influence est majeure dans leurs secteurs d’activité bien sûr, mais pas seulement… ils exercent une influence non négligeable sur le marché dans sa globalité.

Notre monde se digitalise de plus en plus, chaque nouveauté : produit, innovation leur permet de continuer à prendre de l’ampleur.

Et la crise du Covid-19 leur a permis d’exploser encore plus, dans un monde tourné vers le numérique en pleine pandémie, les réseaux sociaux, internet ou encore la vente en ligne sont des domaines en pleine expansion.

Les GAFAM cumulent plusieurs milliards d’utilisateurs.

Et ils ne comptent pas s’arrêter là. Tournés vers l’avenir, ces géants Américains sont en compétition sur plusieurs marchés comme : les systèmes d’exploitation mobile, le hardware ou encore le cloud et l’Intelligence Artificielle.

Les GAFAM

Récemment nous avons entendu parler de l’informatique quantique.

Son objectif consiste à construire un ordinateur quantique surpassant de loin tout ce qu’un super-ordinateur peut faire aujourd’hui. De quoi résoudre des problèmes mathématiques qui nécessitent aujourd’hui des jours de calcul sur n’importe quel super-calculateur. Certains de ces problèmes n’ont toujours pas de solution et pourraient alors être résolus de manière instantanée.

Pour aller un peu plus loin, l‘informatique quantique exploite le comportement étrange que les scientifiques observent depuis des décennies dans les plus petites particules de la nature. Pensez aux atomes, aux photons ou aux électrons… A cette échelle, les lois classiques de la physique cessent de s’appliquer, et nous passons aux règles quantiques.

L’informatique quantique est devenue une véritable obsession pour les GAFAM. Les enjeux commerciaux sont énormes.

 

 

Google, le 1er des GAFAM

 

Google est bien plus qu’un simple moteur de recherche et possède désormais une collection d’outils (Youtube, Maps, Drive, Waze) et de systèmes d’exploitation (Android, ChromeOS) qui lui permet d’être omniprésent.

Google concentre à lui seul plus de 90 % des requêtes sur internet dans le monde.

YouTube, le diffuseur de vidéo sur internet, racheté par Google en 2006 est vu bien plus que n’importe quelle chaîne de télévision : chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont ainsi visionnées.

Google GAFAM

 

 

Apple, la pomme la plus connue au monde

 

Apple est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans les produits hardware. Ordinateurs, tablettes, smartphones, ou logiciels sont les appareils et services commercialisés par Apple.

Ces dernières années, le géant américain s’est tourné en majorité vers la prestation de service. En lançant des services multimédias tels que le streaming musical Apple Music, ou encore Apple TV+.

À destination professionnelle, on retrouve aussi le logiciel de montage vidéo Final Cut Pro, ou bien encore Logic Pro pour l’audio. Avec des centaines de milliers d’employés, et plusieurs centaines de boutiques implantées à travers le monde, le succès de la firme est retentissant.

Apple GAFAM

 

 

Facebook et sa communauté

 

Facebook est un réseau social qui permet de communiquer entre les usagers. Cette entreprise vit à 98% de la publicité.

Récemment renommé « Meta », la société « Facebook inc. » comprend d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou What’s App et se développe aussi dans d’autres domaines comme la réalité virtuelle.

Au deuxième trimestre 2020, le géant américain possédait 2.7 milliards de comptes utilisateurs actifs. Le nombre d’internautes à travers le monde étant de 4.5 milliards, les chiffres sont immenses : plus d’un utilisateur d’Internet sur deux possède un compte Facebook.

Facebook GAFAM

 

 

Amazon, de A à Z

 

Amazon est un site de commerce en ligne qui permet d’acheter et de se faire livrer toutes sortes de produits.

En 2020, la société emploie un million de personnes dans le monde et a établi, outre le site originel américain, ouvert en 1995, des sites spécifiques dans de nombreux pays.

Au tout début c’était un site qui ne vendait que des livres, promettant de livrer n’importe quel livre à n’importe quel lecteur, où qu’il soit.

Un mois plus tard, la société envoyait des livres dans plus de 40 pays. Amazon est aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises de commerce électronique au monde, représentant presque la moitié des ventes en ligne.

Son service de streaming vidéo en ligne : Amazon Prime Vidéo vient fortement concurrencer Netflix.

Amazon GAFAM

 

 

Microsoft et Windows

 

Microsoft, qui est l’un des plus importants éditeurs de logiciels au monde avec sa suite Office, domine depuis de nombreuses années le marché des systèmes d’exploitation grand public. Le système d’exploitation Windows, que cette société a développé depuis 1983, s’est imposé comme un standard dans l’informatique et a fait la fortune de ses fondateurs.

La société emploie quelques 77 000 personnes à travers le monde et équipe près de 90% des ordinateurs personnels vendus dans le monde entier.

Microsoft GAFAM

 

 

Les GAFAM et le Big data

 

Le Big Data n’a pas été inventé, comme la plupart des technologies passées, il s’est imposé chez les géants du web.

En effet, basé sur des solutions Cloud, on parle de Big Data pour de nombreuses choses.

Il est évident que les géants Américains que sont les GAFAM n’auraient pas pu imposer leur modèle économique sans Big Data.

Conjugué à la personnalisation de l’expérience utilisateur et au ciblage des internautes, sur Facebook ou Amazon par exemple, le Big Data fait désormais partie intégrante de la proposition de valeur de ces deux géants.

Des boutiques et produits recommandés pour vos achats en ligne, des flux d’actualités personnalisés et publicités natives advertising… En bref, le Big Data a offert aux GAFAM des moyens d’améliorer leur capacité à créer de la valeur pour les consommateurs.

 

Les GAFAM, faut-il s’inquiéter ?

 

Ces entreprises sont au cœur des nouvelles économies numériques.

Leurs chiffres deviennent vertigineux par rapport aux entreprises traditionnelles, la concurrence est anéantie et les enjeux ne sont plus à l’échelle nationale mais mondiale.

 

  • Google concentre plus de 90% des requêtes internautes
  • Facebook totalise plus de 2.7milliards d’utilisateurs par mois
  • Apple profite de 66% des bénéfices mondiaux du marché des smartphones
  • Microsoft équipe 88% des ordinateurs de la planète
  • Près d’1 vente /2 en ligne passe par Amazon

 

Ces géants Américains ont le monopole dans leur domaine d’activité.

Or, les monopoles ne permettent pas une optimisation des prix de marché : sans concurrent, l’entreprise peut fixer un prix de vente supérieur pour ses produits.

Ces entreprises ont le pouvoir d’éliminer toute concurrence, ceci passe par l’acquisition des startups à succès et des nouveaux arrivants, à la manière dont Facebook a acquis Instagram et WhatsApp.

Google et Facebook entretiennent l’illusion que leurs entreprises fournissent encore leurs services gratuitement. Mais comment font-ils des dizaines voire des centaines de milliards de chiffre d’affaires ?

C’est grâce à l’analyse et à la revente de vos données personnelles qu’ils peuvent continuer à proposer un service totalement gratuit tout en gagnant de l’argent par le biais de la publicité ciblée.

Depuis la crise du Covid-19, le pouvoir des GAFAM s’est renforcé.

GAFAM et covid-19

Ces géants ont joué un rôle clé dans la pandémie en proposant de la livraison de repas et de produits, c’est grâce à eux que les citoyens ont pu rester en contact, mais aussi recevoir des informations et des consignes du gouvernement.

En quelques semaines, ils ont ainsi collecté des volumes de données astronomiques.

Les GAFAM détiennent plus d’informations sur les habitudes et préférences des consommateurs en matière de contenu et de divertissement qu’aucun gouvernement…