+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Les risques autour de l’identité numérique pour les entreprises

 

L’identité numérique est une force pour une entreprise : elle témoigne d’une image de marque bien établie et d’un nom reconnaissable.

Mais encore faut-il que cette image soit maîtrisée. Cette identité immatérielle peut rapidement se transformer en faiblesse et ainsi fragiliser ce que l’organisation a mis des années à construire.

Vol de données, modification ou altération de documents, pillage d’informations sensibles ou de secrets de fabrication, manipulation ou usurpation d’identité… Les risques qui pèsent sur la digitalisation de l’identité d’une entreprise sont nombreux et doivent être pris au sérieux.

 

sécurité informatique Eaux Vives

 

Identité digitale ou numérique

 

De nouveaux mots apparaissent naturellement avec le temps et c’est le cas pour les termes en lien avec les Technologies de l’Information et de la Communication.

Ces technologies sont récentes et datent de notre siècle, ainsi le terme « identité digitale » a fait son apparition dans le lexique français.

Ce terme a émergé avec l’apparition des réseaux sociaux et du web collaboratif. Ils mettent en forme une interaction propre à notre époque.

L’identité numérique est le lien entre une entité réelle (un individu) et une entité virtuelle (ses représentations numériques). C’est l’ensemble de tout ce qui se rapporte à un individu sur Internet :

  • Ses renseignements personnels
  • Ses contributions informationnelles
  • Ses photos et vidéos partagées…

 

L’identité digitale pour son entreprise

 

Les consommateurs sont influencés par l’identité d’une entreprise et, avec le web 2.0, cette problématique est devenue encore plus forte puisque vos potentiels clients peuvent avoir accès à un grand nombre d’informations sur le net.

Il faut bien comprendre que l’identité digitale est une partie intégrante de l’identité générale de l’entreprise, vous ne pouvez pas les dissocier car les deux s’influencent mutuellement.

Revenons sur quelques chiffres dans le e-commerce pour démontrer l’importance de maitriser son identité digitale :

  • 80%des consommateurs se renseignent sur un produit et son entreprise avant de faire un achat sur Internet
  • 96%des consommateurs indiquent que l’e-réputation d’une entreprise a une influence sur son acte d’achat
  • 93%des internautes renoncent à un achat sur le net après avoir lu un avis négatif
  • 95%des internautes vont finaliser leur achat lorsqu’ils lisent un avis positif

Ces chiffres en disent long sur le potentiel d’une bonne maitrise de son identité sur le web.

 

sécurité informatique Eaux Vives

 

Les risques liés à l’identité digitale des professionnels

 

Les problématiques qui entourent l’identité numérique de l’entreprise ne peuvent plus être ignorées. Nous laissons tous des traces sur le web, particuliers et professionnels, petite ou grosse entreprise.

Nous sommes tous susceptibles de recevoir ou d’envoyer des documents sensibles.

Les risques pesant sur la sécurité des systèmes d’information ne cessent d’augmenter, mettant en danger à la fois les entreprises et leurs utilisateurs. Le nombre de cyberattaques explosent en Suisse et dans le monde.

Les risques majeurs pour les entreprises sont :

  • La manipulation de l’information, avec la diffusion de fausses informations portant préjudice à la société.
  • Le vol de données sensibles
  • La manipulation de l’identité de l’entreprise, usurpation d’identité ou détournement des différents aspects de la charte visuelle de la société.

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’identité numérique d’une l’entreprise doit s’appuyer sur un ensemble de bonnes pratiques internes et sur l’utilisation d’outils sécurisés et fiables.

C’est de cette façon que les professionnels garderont le contrôle de leur identité sur le Web.