+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Tout savoir sur les Data Centers

 

C’est quoi un data center ?

 

Data center ou « centre de données » est un site physique qui regroupe des installations informatiques.

Son but est de stocker et de redistribuer des données (data en anglais) via le réseau internet.

Les composants importants d’un data center sont les routeurs, les commutateurs, les pare-feu, les systèmes de stockage, les serveurs et les contrôleurs de distribution d’applications.

Les data centers se sont modernisés, l’infrastructure de serveurs physiques traditionnels sur site évoluent vers des réseaux virtuels dans un environnement Cloud.

De plus en plus nombreux, de plus en plus grands, les centres de stockage des données informatiques sont devenus un enjeu crucial pour le développement d’internet.

Aujourd’hui, une grande partie des data centers de la planète, sont consacrés à l’accueil des serveurs utilisés pour la navigation sur internet. Tous font l’objet d’une grande sécurité informatique afin de protéger les données stockées dans ces endroits particuliers.

 

A quoi servent les data centers dans notre quotidien ?

 

Ces centres de données hébergent les milliards de giga-octets d’informations présents sur internet. Ils stockent également les données que génèrent et utilisent les particuliers ainsi que les entreprises.

Que ces data centers soient en interne dans les entreprises, qu’ils soient loués ou qu’ils proviennent des services publics, les centres de données sont utilisés par tout le monde au quotidien :

  • Dans les institutions financières comme les banques
  • Chez les fournisseurs d’informations en ligne
  • Pour les réseaux sociaux
  • Pour la gestion des boites mail ou des services de messagerie instantanées
  • Pour les services de jeux en ligne
  • Ou encore dans les entreprises de télécommunications…

 

A partir du moment où vous utilisez un service en passant par internet : réseaux sociaux, boite mail, navigation sur le web … tout est enregistré et stocké sur un data center.

 

data center Barraud Consulting

 

Les data centers : indispensables mais polluants

 

La croissance exponentielle du nombre de data centers dans le monde pour gérer l’activité humaine pose un problème environnemental important.

La consommation d’énergie indispensable au fonctionnement des data centers ainsi que le rejet des émissions de chaleur représentent 2 % des émissions de gaz à effet de serre.

L’empreinte carbone des centres de données est comparable à celle du transport aérien. Le stockage des données est susceptible de générer des émissions à hauteur de 14 % à l’horizon 2040.

Conformément à des études récentes, les data centers détiennent actuellement 17% de la consommation d’énergie des technologies.

Selon les estimations, la consommation double tous les quatre ans. Les data centers du monde pourraient utiliser 10 % de la production électrique mondiale en 2030, contre seulement 3 % à l’heure actuelle.

Il existe heureusement de nombreuses méthodes alternatives pour mettre en place et exploiter un data center plus respectueux de l’environnement…

  • Refroidissement des data centers avec de l’eau de mer glaciale, comme en Finlande par exemple.
  • La possibilité de maintenir en activité un nombre réduit de serveurs simultanément.
  • L’utilisation d’énergies renouvelables : éoliennes, centrales hydrauliques ou plaques solaires…
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle pour mettre en place des moyens permettant une meilleure gestion des performances énergétiques.

 

data center écologie

 

 

La sécurité des data centers

 

Le data center héberge des informations sensibles et personnelles.

Les entreprises doivent s’assurer qu’elles observent des mesures de sécurité appropriées pour protéger leurs data centers.

Les menaces évoluent au rythme des progrès technologiques… Les solutions de sécurité du Data Center les plus efficaces incluent des outils de sécurité physique et virtuelle.

Les mesures de sécurité physique d’un data center consiste à protéger l’infrastructure de celui-ci : les équipements doivent être protégés physiquement dans un endroit sécurisé (verrou, alarme, vidéo-surveillance…)

Pour ce qui est de la sécurité virtuelle, le cloud rend le data center plus sensible aux cyber attaques. Les logiciels de gestion de réseau de certains data centers intègrent la sécurité dans leur offre ou sont conçus pour fonctionner avec d’autres outils de sécurité virtuelle tels que les pare-feu et les systèmes de prévention et de détection des intrusions.

 

 

Les data centers en Suisse

 

La Suisse compte actuellement 93 centres de données, essentiellement à Zurich et dans l’Arc lémanique. Au total, ces data centers totalisent une surface de près de 154’000 m2, soit environ 24 terrains de football.

La quantité de données stockées dans ces data centers pourrait potentiellement doubler ces 5 prochaines années, sous l’impulsion notamment des géants du cloud comme Amazon, Google ou Microsoft.

« Les GAFAM ont besoin de ce genre d’infrastructure, parce qu’ils veulent se rapprocher de leurs clients finaux. Or, la Suisse possède énormément de sociétés qui y ont établi leur siège. Aussi, ils veulent répondre aux nouvelles exigences de protection des données. Car dorénavant, les données ne doivent plus quitter les pays dans lesquels elles se trouvent, sans le consentement de l’utilisateur final »

Explique le spécialiste en data center et cloud computing Stéphane Jaquet.

Selon un rapport de la société immobilière CBRE, la région zurichoise se classe sixième en Europe, après Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin en termes d’alimentation électrique des centres de données.

La Suisse dispose d’un réseau de télécommunications extrêmement fiable, avec beaucoup d’interconnections des opérateurs mondiaux. Les infrastructures d’électricité sont aussi de très bonne qualité et fiabilité. Ces deux éléments sont cruciaux pour garantir l’accessibilité des données.

Le climat helvétique est lui aussi favorable, avec des éléments essentiels permettant de refroidir les machines.

data centers suisse