+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Hébergeur de sites internet à Genève

 

Qui est Infomaniak ?

 

Simple magasin en 1994, puis hébergeur de sites internet à partir de 2000, Infomaniak est aujourd’hui appelé « le petit Google suisse ».

Boris Siegenthaler, son cofondateur et directeur stratégique, lui insuffle une énergie impressionnante. Véritable alternative helvétique aux géants Américains, Boris Siegenthaler à récemment déclaré :

« Notre croissance devrait être de 23% cette année, avec un chiffre d’affaires qui va atteindre 26 millions de francs. Nous visons les 50 millions en 2023 pour réinvestir cette croissance et maintenir le rythme de nos développements. Nous avons encore tant à développer ! »

L’entreprise genevoise spécialisée dans les services informatiques est en plein boom. Elle le doit en partie à la pandémie du Covid-19, qui accélère la demande.

Connu pour son hébergement web, il est important de noter qu’Infomaniak est aussi spécialisé dans la diffusion de contenus audio et vidéo en streaming, de vidéo à la demande et propose un service mail sécurisé. Différentes solutions de sauvegarde et de stockage sont aussi proposées.

Infomaniak compte plus de 200 000 clients : professionnels et particuliers, dont 40% sont externes à la Suisse.

infomaniak hebergeur web

 

Infomaniak : une entreprise locale avant tout

 

« Choisir Infomaniak, c’est opter pour une entreprise locale, fortement engagée pour une économie durable et à l’écoute de ses clients »

Voici la devise que cet hébergeur met en avant sur son site.

70% de leurs collaborateurs sont des ingénieurs hautement qualifiés et ils privilégient systématiquement le développement interne et des solutions libres pour concevoir leurs produits. Cette particularité leur permet de faire évoluer leurs services en permanence tout en assurant les meilleures garanties de sécurité et de confidentialité à leurs clients.

Hébergeur de référence, tout est mis en œuvre pour que le travail des salariés reste une passion et soit respectueux de ses collaborateurs.

Leurs centres de données sont exclusivement localisés en Suisse, avec des bureaux à Genève aux Acacias ou à Winterthur dans le canton de Zurich.

infomaniak en Suisse

 

Hébergeur qui fait déjà partie d’une économie durable et transparente

 

« Choisir infomaniak, c’est être engagé dans l’économie de demain.
Durable, social et local sont les valeurs d’infomaniak depuis 25 ans. »

Boris Siegenthaler | CSO

 

L’écologie est le cœur de leurs priorités depuis 2007. L’objectif est d’avoir le moins d’impact possible sur la planète.

Désormais champion des économies d’énergie, Infomaniak envisage de récupérer la chaleur des serveurs pour chauffer tout un quartier. Une initiative trop rare dans le domaine informatique, qu’il est donc indispensable de la souligner.

Utilisation de l’air ambiant pour refroidir les serveurs, pas de clim… Cette vedette en matière d’économie d’énergie dans le monde informatique veut aller plus loin.

Son prochain data center sera doté d’une pompe à chaleur, de sorte que les degrés superlatifs induits par le nombre important de calculateurs soient récupérés pour chauffer un quartier d’une vingtaine d’immeubles via le réseau de chauffage à distance genevois. Le projet se fera en partenariat avec les SIG, à La Chapelle-Les-Sciers et devrait s’achever d’ici fin 2023.

Infomaniak met en avant 20 engagements écologiques. Parmi eux, on retrouve :

  • Tout mettre en œuvre pour réduire et optimiser sa consommation d’énergie
  • Utiliser de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable
  • Encourager activement la mobilité douce de ses collaborateurs
  • Verser un pourcentage de ses nouvelles affaires à des associations de protection de la nature
  • Opter pour l’achat de matériaux sans composés organiques volatiles, ainsi que biodégradables
  • Recycler tous les consommables, qu’ils soient électriques, électroniques, ainsi que papier, toner, fer, aluminium, PET, verre, plastiques, etc.

Vous pouvez retrouver tous leurs engagements écologiques sur leur site.

Infomaniak hebergeur eco-responsable

 

Infomaniak et la sécurité de ses sites

 

Pour sécuriser ses sites Internet et hébergements, Infomaniak offre un certificat SSL (afin de garantir la sécurité de vos visiteurs) et donne accès à une protection DDoS de qualité.

En cas d’attaque, la solution de mitigation DDoS (qui est pour rappel une attaque par déni de service) va être capable d’absorber des attaques de plus de 4,5 To/s. Ce qui est tout bonnement colossal. Autant vous dire qu’à ce niveau, vous n’avez absolument aucun souci à vous faire.

Concerner les fichiers de ses clients, leurs bases de données, ou encore leurs comptes FTP, Infomaniak réalise des sauvegardes journalières sur des serveurs distants, et ce peu importe l’hébergement que vous choisissez.

Avec un accès au compte administrateur protégé par une double authentification possible, rien n’est à reprocher à cet hébergeur suisse en matière de sécurité informatique.

sécurité hebergement web

 

Un support client réactif

 

L’assistance à la clientèle d’un service d’hébergement Web est la touche finale dont on a besoin avant de faire le choix de lui confier son site web.

Et sur ce point encore, Infomaniak ne déçoit pas.

Vous allez pouvoir contacter le support client Infomaniak aussi bien par téléphone, via un chat bot ou par e-mail.

Infomaniak dispose d’une option de chat en direct pour une résolution brève et rapide des questions et d’une base de connaissance idéale pour l’auto-apprentissage ou pour trouver soi-même la solution à un problème donné.

Un support téléphonique est disponible en journée et en semaine : du lundi au vendredi de 6h à 17h50.

Un support mail est également proposé : Du lundi au dimanche entre 06h00 et 21h00, afin d’obtenir des réponses rapides et détaillées de la part du support client professionnel d’Infomaniak. Le temps de réponse est généralement de l’ordre de quelques minutes.

 

Pourquoi Barraud Consulting fait confiance à Infomaniak ?

 

Plusieurs paramètres font de cet hébergeur une référence en matière d’hébergement web.

La longévité d’une entreprise sur internet témoigne de son savoir-faire et de sa relation client. Peu de commentaires négatifs sont présents sur les comparateurs d’avis en ligne.

De solides outils ont été mis en place pour aider les utilisateurs à développer leurs sites et de nombreuses grandes marques lui font confiance : Badoit, DHL, TNT, Evian…

Aucune panne majeure à déclarer en plus de 20 ans : chose rare dans le secteur de l’hébergement web où beaucoup d’acteurs se sont cassés les dents en voulant faire des économies.

La réputation d’Infomaniak n’est plus à faire. Il se distingue particulièrement en tant que précurseur d’un hébergement écologiquement responsable.

Barraud Consulting a donc naturellement choisi Infomaniak comme partenaire pour les services liés à l’hébergement de ses clients. Un hébergeur local basé en Suisse, respectueux de la planète et de ses collaborateurs et ayant un niveau de sécurité élevé.