+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Prévenir les logiciels malveillants pour bien débuter 2021

 

Pour démarrer cette nouvelle année sur des bases solides en cybersécurité, Barraud Consulting vous conseille.

Protégez correctement tous vos appareils avec des logiciels de sécurité efficaces et dites adieu aux attaques de logiciels malveillants.

 

Installer un antivirus : règle numéro 1

Faites des essais avec la version d’essai gratuite proposée par les différents logiciels antivirus, testez, comparez et prenez le temps de lire les avis des autres utilisateurs.

Une fois votre choix fait, ne tardez plus à protéger votre ordinateur, ou alors vous pouvez confier la gestion de la sécurité de votre infrastructure informatique à des experts, vous gagnerez du temps et certainement de l’argent. Fini les prises de tête avec la cybersécurité, faites confiance à Barraud Consulting.

Petit conseil : évitez les logiciels piratés. Ils posent, comme vous vous en doutez, un risque de sécurité élevé !

 

Le Phishing

Responsable de 31% des accidents de cybersécurité, cette technique a fait l’objet d’un article sur notre blog en fin d’année 2020.

Incitation à cliquer sur des liens afin de tomber dans le piège du phishing, il existe des méthodes simples et efficaces à suivre pour éviter cette escroquerie courante.

  • Taper les liens dans la barre de recherche plutôt que de suivre des liens dans les mails étranges
  • Le sentiment d’urgence présent dans certains mails doit toujours éveiller votre méfiance
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes si vous n’êtes pas sûr de leur contenu
  • Installez une extension anti hameçonnage

 

Les mises à jour

Les failles de sécurité proviennent souvent des mises à jour non effectuées.

Les développeurs mettent en place des corrections pour maximiser la sécurité de vos outils numériques. Pensez à maintenir votre système informatique à jour et réduisez les risques d’infections par les logiciels malveillants.

 

Sécuriser le router de votre provider Internet

A l’air du télétravail à domicile, il est important de sécurisé votre router Internet

Le routeur permet la communication entre le réseau local (ordinateur ou objet connecté) et Internet. Il permet également de protéger le réseau d’une éventuelle intrusion.

Les routeurs contiennent un logiciel appelé « firmware ». Par précaution ce logiciel doit être mis à jour chaque fois qu’une mise à jour est déployée par le fabricant du routeur.

Pensez également à modifier les informations de connexion par défaut.

Désactivez l’accès à distance si vous ne vous en servez pas, inutile de prendre des risques pour rien.

Changez le mot de passe Wi-Fi de temps en temps… par sécurité, et désactiver le WPS.

La fonction Wi-Fi® Protected Setup (WPS) est fournie avec de nombreux routeurs. Elle est conçue pour faciliter le processus de connexion à un réseau sans fil sécurisé depuis un ordinateur ou un autre appareil. Pour le désactiver, allez dans l’interface d’administration de votre routeur dans l’option Wi-Fi.

 

Sécurité informatique

 

Faites du tri sur votre ordinateur

Un ordinateur est vite rempli d’applications et de logiciels en tout genre, que l’on télécharge et dont on ne se sert jamais.

Rarement mis à jour, et vieillissants, ils peuvent être le point d’entrée pour des logiciels malveillants.

Alors faites un petit ménage de printemps tous les ans, votre sécurité informatique ne s’en portera que mieux.

 

L’identification à 2 facteurs

L’identification à 2 facteurs offre une protection supplémentaire sur vos outils informatiques. Elle permet ainsi de garantir que vous êtes la seule personne pouvant accéder à votre compte, même si quelqu’un d’autre connaît votre mot de passe.

Installez-le partout où c’est possible. Même si un logiciel malveillant arrive à trouver votre mot de passe, il pourra plus difficilement accéder à votre compte sans la seconde authentification.

 

Attention à vos appareils intelligents

La connectivité Internet est de plus en plus présente dans nos appareils domestiques et sur notre lieu de travail. Ce sont de multiples éventuels points d’entrée pour les logiciels malveillants.

Pensez à bien protéger tous vos appareils intelligents : segmentation de réseau, mots de passe par défaut à changer, mises à jour et routeur… Les points abordés précédemment s’appliquent à tous vos objets connectés.

 

Barraud Consulting

 

En 2021, avec l’ampleur que prend le digital dans notre quotidien, il n’a jamais été aussi important de sécuriser son système informatique.

Que ce soit à la maison avec nos ordinateurs personnels et nos objets connectés, ou sur notre lieu de travail, la cybersécurité est un point sensible que vous pouvez confier à des experts, mais qui ne devrait jamais être pris à la légère.

Contactez Barraud Consulting si vous souhaitez un audit de votre infrastructure informatique.