+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, il devient clair que nos vies professionnelles se sont transformées de façon permanente.

Beaucoup d’entre nous ne sont pas retournés à leur bureau depuis plusieurs mois, et certains peuvent même maintenant choisir de ne plus jamais y retourner.

Travailler à distance n’est évidemment pas nouveau, mais il est indéniable que la pandémie a rendu plus de gens à l’aise avec le concept. Contrairement à ce que certains semblent croire, cette aversion pour le bureau n’est pas nécessairement un problème. En fin de compte, les travailleurs n’ont pas besoin d’être regroupés chaque jour dans des emplacements centralisés simplement parce que c’est ainsi que nous faisions jusque-là.

Si le bureau doit redevenir utile, il va falloir qu’il change. Nous avons une opportunité unique de réinventer le lieu de travail comme quelque chose de convivial, voire attrayant, pour nos employés.

Ne vous méprenez pas : les attentes des employés ont changé pendant la COVID-19. Une étude a montré que 73 % des travailleurs souhaitent que le travail à distance se poursuive après la fin de la pandémie. Une autre a estimé que 22 % de la main-d’œuvre américaine sera entièrement à distance d’ici 2025.

covid et télétravail

Cette nouvelle façon de travailler présente des avantages tangibles, notamment un meilleur équilibre travail-vie personnelle, moins de déplacements, une plus grande productivité et une meilleure santé mentale.

Certaines entreprises avant-gardistes l’ont adopté. Twitter, Shopify et LinkedIn font partie de ceux qui ont adopté un modèle de travail à distance, permettant essentiellement aux employés de travailler à domicile pour toujours.

Bien sûr, certains dirigeants s’attendent toujours à ce qu’une fois la pandémie de la COVID-19 terminée, le lieu de travail revienne à la normale, les employés entrant au bureau en même nombre qu’auparavant.

En bref, que faire du bureau ?

Quel est son rôle et comment peut-il être refait ?

Comment pourrait-il profiter à la fois à l’entreprise et aux employés ? Voici les réponses auxquelles nous devrons répondre.

 

Réinventez le lieu de travail

 

Le lieu de travail doit évoluer pour servir d’abord les employés. Les entreprises ont passé la dernière décennie et demie à réfléchir à la manière d’améliorer l’expérience client.

Le moment est venu d’améliorer l’expérience des employés. Un élément clé de cette démarche consistera à réinventer le bureau comme un lieu significatif, voire amusant.

Nous savons que le bureau immobile a ses utilisations. Même si les employés apprécient le travail à distance, la plupart reconnaissent également que certaines activités importantes ne peuvent se dérouler que dans un espace collectif, comme courtiser de nouveaux clients, réseauter avec des collègues ou renforcer l’esprit d’équipe.

Même si des applications comme Zoom et Teams facilitent la communication, aucune technologie ne pourra jamais remplacer les conversations et les contacts en face à face.

Mais le fait que tant de personnes craignent encore d’entrer au travail, que ce soit à cause du trajet, de l’ambiance au bureau ou à cause de défis saisonniers comme l’école des enfants ou le mauvais temps, signifie que des incitations tangibles doivent être créées pour attirer les salariés, même si c’est uniquement à temps partiel.

space management

 

Laissez les employés et la direction prendre les devants

 

Que pouvez-vous faire pour rendre le bureau plus accueillant ?

Qu’il s’agisse d’aménager un bar, de concevoir des espaces favorisant la collaboration ou de garder des bureaux non attribués pour que les employés puissent se déplacer à leur guise, laissez la direction et les employés imaginer ensemble à quoi ressemblera leur nouveau lieu de travail.

Donnez-leur l’autonomie nécessaire pour déterminer ce qui leur convient le mieux sans avoir à demander la permission à chaque étape.

Nous l’appelons le « milieu désordonné » : le modèle hybride permettant aux employés d’équilibrer leurs horaires à distance et au bureau pour profiter des avantages des deux et idéalement éviter les inconvénients de l’un ou de l’autre. Refuser de franchir cette étape signifie que vous risquez de perdre vos meilleurs talents, et avec la soi-disant grande démission qui bat toujours son plein, les entreprises doivent donner la priorité au maintien de la satisfaction des employés actuels.

Les habitudes enracinées des entreprises doivent changer. Les employeurs devront fournir aux employés les outils nécessaires pour réussir dans le travail hybride, y compris potentiellement le matériel : des ordinateurs portables aux applications de vidéoconférence.

Ce processus de réinvention peut également aider les responsables à trouver de nouvelles façons d’organiser au mieux ce qui va sûrement être une empreinte de bureau plus petite.

Après tout, pourquoi payer le loyer de 1 000 bureaux si seulement quelques centaines d’employés y seront présents en même temps ?

Il convient de noter que le mot « office » est dérivé du latin « officium », qui signifie « l’exécution d’une tâche ». L’ironie pour notre époque est que la pandémie a montré que certaines tâches critiques ne sont pas mieux exécutées au bureau, mais ailleurs.

Faisons du bureau un endroit où les employés ne viennent peut-être qu’occasionnellement, mais sont toujours ravis d’être là quand ils le font.

Source : https://bit.ly/3Ijsqyu

 

Clebex Swiss optimise vos espaces de travail

 

Un espace de travail qui évolue en permanence et qui répond aux besoins des entreprises c’est l’avenir. Clebex Swiss en est la solution.

clebex swiss

Application utilisant l’intelligence artificielle pour la gestion des espaces de travail, Clebex Swiss offre des solutions techniques avancées et très sécurisées.

clebex application

Simple, rapide et adaptable, l’application Clebex vous apporte la meilleure expérience en prenant en charge la gestion de tous vos espaces : espaces de travail, de restauration, d’évènements…

Clebex s’est implanté en Suisse, à Genève, en 2021. Nous développons des partenariats avec des entreprises Suisses pour promouvoir l’application de space management.

En devenant partenaire ou revendeur, vous participez activement au développement et à la commercialisation de Clebex.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous.