+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

La base de données COMB

COMB c’est le nom de cette fameuse base de données comprenant les identifiants et les mots de passe qui ont été volés depuis des années dans les systèmes informatiques de plusieurs entreprises.

Composée de 3.2 milliards de combinaisons d’emails et de leurs mots de passe, cette base de données à récemment été mise en ligne par des pirates informatiques. On y retrouve notamment des données provenant de failles de sécurité chez des grands noms comme Google (Gmail), Microsoft (Hotmail et LinkedIn) ou encore Netflix.

 

Etes -vous exposés à des piratages ?

A la suite de la plupart des découvertes de ces fuites, les entreprises avaient publié des avertissements, demandant à leurs utilisateurs de changer leurs mots de passe.

Si vous souhaitez en être sûr, vous pouvez également consulter le site CyberNews , il vous permettra de voir si vos identifiants sont listés sur cette base de données.

 

Mettre la priorité sur la sécurité

Comme déjà abordé dans nos précédents articles de blog, la sécurité de votre infrastructure informatique, est plus que jamais la priorité.

Utiliser l’identification à 2 facteurs, des mots de passe forts ou encore être méfiant envers les liens présents dans les mails… Voici un résumé de notre article

  • Installer un antivirus: Faites des essais avec la version d’essai gratuite proposée par les différents logiciels antivirus, testez, comparez et prenez le temps de lire les avis des autres utilisateurs.
  • Le phishing: Incitation à cliquer sur des liens afin de tomber dans le piège du phishing, il existe des méthodes simples et efficaces à suivre pour éviter cette escroquerie courante.
  • Les mises à jour : Les failles de sécurité proviennent souvent des mises à jour non effectuées.
  • Sécuriser votre routeur : il permet la communication entre le réseau local (ordinateur ou objet connecté) et Internet
  • Faites du tri sur votre ordinateur et supprimez les applications que vous n’utilisez plus.
  • Attention à vos appareils intelligents : Ce sont de multiples éventuels points d’entrée pour les logiciels malveillants

 

Données compromises, que faire ?

Un mot de passe compromis, combiné à une adresse mail valide, doit absolument et immédiatement être changé sur tous les services sur lesquels il a pu servir lors de vos différentes navigations sur internet.

Si seule votre adresse mail à été compromise, vous risquez d’être victime de certaines opérations malveillantes de la part des pirates informatiques. Parmi elles on retrouve par exemple le phishing, les spams ou encore l’usurpation d’identité.

 

Barraud Consulting est votre meilleur allié sécurité.

Contactez notre équipe d’experts en sécurité informatique et confiez-nous la gestion de votre infrastructure.