+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com
Panne de courant et système informatique

Panne de courant et système informatique

Déc 12, 2022 | News

Se préparer à une pénurie d’électricité

C’est à la fin de l’hiver, en février ou mars, que notre pays risque d’être confronté à des coupures d’électricité, car la Suisse ne produit pas assez d’énergie en hiver.

Les compagnies d’assurance ont déjà mis en garde les particuliers et les entreprises : les dommages liés aux coupures de courant pourraient ne pas être prises en charge.

Les assureurs argumentent ce choix par le fait que la population ayant été prévenue, elle doit s’y préparer et trouver des solutions dès aujourd’hui.

Face aux potentielles coupures de courant cet hiver, êtes-vous bien assuré ?

Pour éviter des procédures longues et compliquées avec votre compagnie d’assurance, assurez-vous plutôt de mettre votre système informatique en sécurité.

réseau électrique

 

Panne de courant et perte de données informatiques

 

Les pannes de courant, les sous-tensions et les surtensions sont responsables de la moitié des dommages informatiques et des pertes de données.

Même si elles restent rares, les pannes de courant peuvent avoir un impact négatif sur votre entreprise et des conséquences à long terme.

Il existe 3 problème majeurs, liés au courant, qui peuvent mettre à mal votre structure informatique :

  • La panne de courant : elle pose un problème tant au niveau de la perte de données due à la coupure imprévue et brutale, mais elle a également un impact sur le matériel qui lui, peut rester endommagé. On pense notamment au disque dur, un des composants le plus fragile de votre ordinateur, très sensible aux pannes électriques.
  • La surtension : C’est une augmentation soudaine de la tension délivrée par votre installation électrique. Incontrôlables et diverses, les causes peuvent être due à un problème sur le réseau ou même un orage… L’ordinateur encaisse une charge électrique bien plus importante que prévue et elle peut atteindre des composants comme le disque dur, le processeur ou encore la carte mère.

orage, panne de courant

 

  • La sous-tension : elle provient généralement d’un problème sur le réseau électrique… mais pas que. Un mauvais branchement de vos systèmes électriques peut également être responsable de sous-tensions, qui vont mettre à rude épreuve votre ordinateur (nombreux branchements sur une même prise multiple par exemple). Arrêts sans raison, erreurs étranges, éclairage qui faiblit…Les risques sont moindres mais certains ordinateurs subissent des dommages matériels suite à ce genre de problème. Le disque dur, notamment, n’aime pas que son alimentation faiblisse ainsi.

 

Il est donc indispensable de connaitre les impacts que peuvent avoir les pannes de courant sur le matériel informatique. Dans la vie quotidienne afin de protéger nos données personnelles comme nos documents, nos photos etc… mais surtout d’un point de vue professionnel, pour protéger efficacement l’infrastructure informatique de son entreprise.

La protection de l’alimentation est particulièrement vitale pour les équipements de mise en réseau. La plupart des entreprises se reposent sur leur infrastructure IT pour réaliser des activités commerciales quotidiennes comme l’enregistrement des commandes en ligne, le service client et même la surveillance et l’exécution de leurs lignes de production.

alimentation secourue

 

L’alimentation secourue, pour prendre le relai

 

La protection de l’alimentation des équipements informatiques est le plus souvent fournie par des systèmes d’alimentation secourue.

Pour faire simple, une alimentation secourue est un dispositif fournissant une alimentation d’urgence en cas de panne de l’alimentation secteur. Pour cela, elle utilise une ou plusieurs batteries et des circuits de commande.

Contrairement aux générateurs de secours, les systèmes d’alimentation secourue fournissent une alimentation de secours quasi instantanée, éliminant ainsi presque toute interruption de la puissance d’entrée.

Cependant, les batteries d’alimentation secourue peuvent fournir une alimentation de secours pendant une durée limitée appelée « temps de fonctionnement de secours » de l’alimentation secourue.

Ce temps de fonctionnement permet de mettre en marche les alimentations secondaires ou d’arrêter les dispositifs protégés. Ainsi, une alimentation secourue ne constitue pas une source d’alimentation continue pendant la tentative de restauration de l’alimentation secteur.

L’utilisation la plus fréquente d’une alimentation secourue est de fournir une batterie de secours à court terme lors d’une coupure de courant.

Cependant, la plupart des systèmes d’alimentation secourue peuvent compenser une variété de problèmes relatifs à l’alimentation.

  • En cas de panne totale: l’alimentation secourue prend la relève du réseau électrique pendant un temps limité permettant au minimum d’enregistrer et de sauvegarder les données importantes.
  • En cas de surtension: l’intensité élevée peut endommager les équipements, la plupart des appareils d’alimentation secourue sont conçus pour éliminer les pointes de puissance.
  • En cas de sous-tension: l’alimentation secourue maintien une tension de sortie constante tout au long de la baisse de tension pour permettre aux équipements de fonctionner normalement.

 

alimentation secourue, panne de courant