+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Mise à jour du 19 février 2021

Après le report de la mise à jour des données de confidentialité, WhatsApp revient sur le sujet avec une communication plus claire pour rassurer ses utilisateurs.

Un bandeau sera diffusé sur son application afin d’expliquer précisément les termes de la mise à jour. Cela concernera surtout son application professionnelle : WhatsApp Business. Son déploiement est prévu pour le 15 mai 2021.

L’acceptation de cette nouvelle mise à jour permettra le partage de vos données avec Facebook pour WhatsApp Business et plus de transparence quant à la collecte, le partage et l’utilisation des données des utilisateurs. Vos conversations personnelles ne seront jamais accessibles par WhatsApp ni Facebook et votre numéro de téléphone ne sera pas transmis aux sociétés sans votre accord.

 

Mise à jour du 18 janvier 2021

Aucun compte ne sera suspendu à la date butoir annoncée le 08 février 2021.

WhatsApp annonce qu’ils repoussent de 3 mois le délai accordé à ses utilisateurs pour accepter la mise à jour de sa politique de confidentialité. Ils souhaitent désormais aider leurs utilisateurs à bien comprendre cette nouvelle politique de confidentialité et éviter de perdre un trop grand nombre d’utilisateurs qui se tournent progressivement vers d’autres applications de messagerie instantanée.

A noter : malgré l’acceptation de cette mise à jour, WhatsApp rassure ses utilisateurs : le chiffrement de bout en bout implique que, ni eux ni Facebook, ne peuvent avoir accès aux messages échangés entre utilisateurs. Ils ne peuvent donc pas voir vos messages privés, ni l’historique de vos appels, ni même vos contacts.

 

WhatsApp contraint ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook

Dès le 08 février prochain, si vous n’avez pas encore accepté les termes de la nouvelle politique de confidentialité, vous ne pourrez plus utiliser votre compte.

Le but de cette nouvelle politique de confidentialité est d’obtenir votre accord pour partager vos données du service de messagerie WhatsApp avec le réseau social Facebook.

 

WhatsApp c’est quoi ?

C’est un service de messagerie instantanée, permettant à 2 personnes ou à des groupes de personnes d’échanger des messages, des photos ou des vidéos.

Ces messages peuvent être envoyés en passant par une connexion internet, très pratique lorsque vous êtes par exemple en voyage à l’étranger et que vous ne souhaitez pas communiquer en passant par votre opérateur de téléphonie. Cela évite le hors forfait car seule une connexion internet permet l’échange des messages instantanés et des appels.

Depuis sa création, WhatsApp utilisait des messages chiffrés de bout en bout, aucun organisme n’avait accès aux conversations contenues dans sa messagerie. Rachetée par le groupe Facebook en 2014, cette messagerie instantanée est utilisée par plus de 2 milliards de personnes dans le monde.

 

WhatsApp au 08 février 2021

Ce qui va changer à partir du 08 février prochain après l’acceptation de la nouvelle politique de confidentialité, réside dans le partage des informations telles que :

  • Votre numéro de téléphone
  • Vos données de transaction
  • Des informations sur vos interactions
  • Ou encore votre adresse IP.

Voici le communiqué de WhatsApp concernant cette mise à jour :

« Les informations que nous partageons avec les autres entités Facebook incluent les informations d’enregistrement de votre compte (comme votre numéro de téléphone), les données de transactions, des informations liées à des services, des informations sur la façon dont vous interagissez avec d’autres, y compris des entreprises, lorsque vous utilisez nos services, les informations sur votre appareil mobile, votre adresse IP, et peuvent inclure d’autres informations identifiées dans la section de la Politique de confidentialité titrée « Informations que nous recueillons », ou obtenues après vous en avoir averti(e) ou sur la base de votre consentement » 

Dans les pays Européens, les services WhatsApp sont traités par WhatsApp Ireland Limited.

Dans le reste du monde c’est WhatsApp LLC qui s’en charge. En conséquence, il existe des différences en matière de politique de confidentialité.

En Europe, cette mise à jour a pour unique but d’aider l’entreprise WhatsApp à « Exercer, améliorer et développer son activité » surtout pour la version professionnelle de WhatsApp Business.

Les données collectées ne pourront donc pas être utilisées pour améliorer le ciblage des publicités et Facebook ne pourra pas exploiter ces données à ses propres fins.

Au contraire des pays extérieurs à l’Union Européenne, qui eux verront leurs données servir à l’optimisation de la suggestion de contenu publicitaire.

 

Et la Suisse dans tout ça ?

Les utilisateurs suisses de WhatsApp sont soumis à un régime spécial : ils sont protégés par le RGPD, comme tous les utilisateurs résidant dans des pays de l’Union européenne.

« Il n’y a pas de changement dans les pratiques de partage de données de WhatsApp dans la région européenne (y compris la Suisse) découlant de la mise à jour des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité. Pour lever tout doute, WhatsApp ne partage pas les données de ses utilisateurs de la région européenne avec Facebook dans le but que ce dernier utilise ces données pour améliorer ses produits ou ses publicités.» déclare un porte-parole de l’entreprise WhatsApp au Temps.

Même si la Suisse est hors de l’Union Européenne, le RGPD protège donc, pour le moment, les utilisateurs  helvétiques.

(source BDM)