+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Qu’est-ce que la 5G ?

Le réseau 5G englobe un ensemble de technologies correspondant à la cinquième génération du standard pour la téléphonie mobileLa 5G est actuellement la forme la plus aboutie d’accès à Internet à très haut débit.

Le principe de son fonctionnement est le même que celui des générations précédentes. Chaque génération de réseau a une durée de vie d’environ 20 ans. Le lancement de la 4G a débuté en 2013 pour un s’installer totalement d’ici 2030.

De son côté, la 5G est en réflexion depuis 2012. Son lancement commercial a débuté en 2020.

Augmentation des débits, réduction du temps de latence, amélioration de l’expérience utilisateur en situation de mobilité : la 5G laisse entrevoir de nouveaux usages et des opportunités business qui étaient jusque-là impossibles techniquement, dans tous les secteurs d’activité.

En plus du traditionnel surf sur Internet, l’objectif est bien de pouvoir prendre le contrôle des objets à distance.

téléphonie 5G

 

Les effets de la 5G sur les data centers

Le nouveau réseau 5G va traiter, stocker et distribuer de plus grandes quantités de données. Cela représente une pression supplémentaire sur les data centers.

Elle augmente la demande de capacité de calcul bien sûr mais ce n’est pas la seule répercussion. Les infrastructures associées telles que le stockage, la connectivité et la prise en charge de l’informatique de pointe vont devoir suivre l’évolution et la demande, en se développant toujours plus.

Les data centers se préparent déjà à cette future forte demande en augmentant leurs processus de mise à niveau.

L’initiative débute par le remplacement des matériaux réseaux simples comme les commutateurs et les routeurs par des appareils compatibles 5G. Ils étudient également les effets de la 5G sur les technologies existantes. Les opérateurs des data centers doivent aussi former leur personnel, proposer des certifications et embaucher.

Le monde du data center s’adapte aujourd’hui aux exigences des opérateurs.

 

Les data centers, casse-tête écologique

L’arrivée de la 5G est le parfait exemple de la difficile conjugaison du numérique et de l’écologie.

Le numérique fait partie de notre quotidien.

Aujourd’hui, il représenterait environ 10% de la puissance énergétique mondiale.

« Avec la 2G, on pouvait enfin téléphoner dans la rue, avec le 3G, on a pu envoyer des MMS tandis que la 4G nous a permis d’avoir des usages connectés réellement nomades comme consulter des sites internet, envoyer des mails où que l’on soit… »

détaille Maxime Efoui-Hess, coordinateur de projet au sein du Shift Project.

numérique et écologie

L’arrivée de la 5G est un bon exemple des tensions et des enjeux autour de la technologie.

En effet, de nombreuses informations erronées circulent sur la 5G : a-t-elle des effets néfastes sur la faune et la flore ?

Même si certains affirment que la téléphonie mobile nuit à la flore et à la faune, c’est faux. De nombreuses études se sont penchées sur la question : d’après les connaissances actuelles, il n’existe aucune preuve scientifique qu’il y a un danger pour les plantes et les animaux si les valeurs limites sont respectées.

Ce constat est plutôt rassurant d’autant que les valeurs limites de la téléphonie mobile en Suisse resteront identiques, même avec l’introduction de la nouvelle norme. La 5G en elle-même ne représente donc pas de danger majeur pour la nature.

Au contraire : grâce à l’utilisation d’antennes adaptatives, on peut s’attendre à une diminution de l’exposition moyenne, les antennes adaptatives envoient les champs électromagnétiques uniquement là où se trouve l’appareil connecté. L’exposition autour de l’antenne sera en moyenne plus faible pour les personnes, les animaux et les plantes qu’avec les antennes conventionnelles utilisées jusqu’à présent.

(source)

téléphonie 5G

La 5G en suisse

Des réseaux denses et performants, avec des antennes de téléphonie mobile adaptatives pour la 5G, combinés à un développement ciblé de la fibre optique, peuvent faire progresser la Suisse vers une société à haut débit.

Par ailleurs, les conditions sont réunies pour protéger efficacement la population contre le rayonnement des antennes. Telles sont les conclusions d’un rapport que le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 13 avril 2022.

Pour l’économie et la société, disposer d’infrastructures de télécommunication performantes revêt une grande valeur. (source)

Vous payez trop cher vos abonnements de téléphonie professionnelle ?

Vos forfaits ne sont pas adaptés à vos activités ?

L’expertise de Barraud Consulting auprès des opérateurs de téléphonie fixe et mobile sur la Suisse Romande, fait de notre agence une aide précieuse lors du choix de l’opérateur de téléphonie pour votre entreprise.

data center 5G