+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

Votre sécurité sur internet pendant vos vacances

 

Les données sont partout, d’où l’importance de bien comprendre ce qu’est la sécurité des données et d’adopter de bonnes pratiques pour vous protéger pendant la période des vacances d’été.

Les vacances riment avec repos, soleil et famille… Pour éviter de tomber dans les pièges des hackeurs cet été, respectez quelques règles simples de sécurité. Eux ne prennent pas de vacances, bien au contraire, ils s’adaptent à la période estivale pour peaufiner leurs ruses et tentatives d’escroqueries.

 

Les pièges des hackeurs

 

L’objectif des cybercriminels en été reste le même : vous dérober des informations confidentielles afin de les utiliser. En été, pendant les vacances, leurs techniques s’adaptent à vos changements de rythmes…

En ce contexte spécifique, vous pourriez recevoir un mail de votre compagnie aérienne vous informant d’un problème lié à votre voyage… Est-ce réellement votre compagnie ou un mail malveillant ? Même en vacances, prenez le temps de toujours vérifier le contenu de vos mails, les liens et les téléchargements présents avant de cliquer dessus.

Idem avec les centrales de réservation : hôtel, véhicule etc. Un doute sur l’origine du mail ? Il sera toujours plus sécurisé et plus rapide de trouver une solution en appelant directement la centrale

En vacances, nous consultons tous plus souvent nos mails sur nos smartphones que sur notre ordinateur. Il faut savoir qu’étant moins sécurisés, nous avons 3 fois plus de chance d’être victimes d’une attaque de phishing par le biais de nos téléphones. Nous sommes également moins vigilants, le manque d’attention du au contexte estival et à la consultation sur mobile joue en notre défaveur face aux cybercriminels.

 

smishing, phising

 

Cybersécurité : les bons gestes avant vos vacances

Attention aux offres trop alléchantes pour être vraies au moment de vos réservations. L’agence de voyage ou l’établissement / compagnie, reste le meilleur moyen de ne prendre aucun risque et de ne pas être déçu.

Si vous dénichez une bonne offre sur un site, vérifiez les évaluations des utilisateurs ainsi que la sécurité des pages sur lesquelles vous effectuez vos paiements.

Pensez à sauvegarder toutes les données des appareils que vous emmenez avec vous en vacances, en cas de perte ou de vol.

Évitez d’annoncer votre départ en vacances sur les réseaux sociaux si vous n’êtes pas sûr des paramètres de confidentialité de vos comptes. Vos amis et votre famille seront ravis de savoir que vous partez au soleil et les cybercriminels également… il sera d’autant plus simple pour eux de cibler avec précision leur phishing en fonction de vos dates et destination de voyage.

Mettez à jour vos applications… les mises à jour permettent de corriger certaines failles de sécurité. Autant les faire avant de partir pour avoir l’esprit léger en arrivant sur votre lieu de vacances.

 

Votre sécurité sur internet pendant vos déplacements

 

Soyez particulièrement vigilants lorsque vous utilisez des réseaux wifi publics. Ce type de connexion est particulièrement risqué. Certains individus peuvent accéder à vos données personnelles. Désactiver la connexion automatique aux réseaux wifi ouverts est le 1er reflexe à avoir.

La mise en place d’un VPN sur vos différents appareils est une solution pour pouvoir se connecter à un réseau sécurisé même lorsque celui-ci est public… Renseignez-vous avant de partir.

Évitez également les ordinateurs publics, lorsqu’ils sont mis à votre disposition sur votre lieu d’hébergement par exemple. Leur sécurité n’est pas toujours fiable, les données que vous rentrez pourraient être dérobées.

De plus en plus de lieux publics mettent à disposition des bornes de rechargement via des ports USB. En vous branchant vous pourriez être infectés par des logiciels malveillants. Il est conseillé de prendre sa propre station de charge portable, ou de vous brancher directement au courant via une prise complète sans passer par les bornes prévues à cet effet.

 

VPN

 

Profitez de vos vacances

 

Une fois tous les bons réflexes en tête, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances, l’esprit léger, avec un maximum de sécurité.

Et gardez en tête que vos appareils n’aiment pas la chaleur : un ordinateur ou un téléphone laissé un peu trop longtemps au bord de la piscine en plein soleil ou dans la voiture sont autant de causes potentielles de surchauffe et donc : de données perdues, d’altération du tactile ou de la batterie, mais aussi de messages d’erreurs et de coupures imprévues.

 

sécurité données été