+41 (0)22 552 55 65 info@barraudconsulting.com

C’est quoi la sécurité informatique ?

 

La sécurité informatique consiste à protéger un système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation ou vol de données au sein d’une structure informatique.

Avec l’essor d’internet et l’utilisation de processus informatisés par la majorité des entreprises, les menaces visant les systèmes d’informations n’ont cessé d’augmenter et de se sophistiquer. Aujourd’hui la sécurité informatique est une nécessité pour tous les types de structure.

Les conséquences d’une mauvaise gestion de la sécurité informatique pour votre entreprise peuvent être désastreuses.

Avec la pandémie de la Covid-19, les chiffres en matière de Cyberattaques ont explosés. Elles sont devenues courantes, et sans une prise de conscience rapide des entreprises, les pirates informatiques n’auront aucun mal à intégrer le cœur des sociétés.

 

A quel moment s’occuper de la sécurité informatique?

 

Il faut veiller à intégrer au plus tôt la sécurité dans l’infrastructure et dans le cycle de vie des produits. Ainsi, elle sera à la fois proactive et réactive.

La sécurité informatique repose sur un système de contrôle automatisé.

L’intégration de la sécurité dans votre structure informatique doit vous permettre l’optimisation de l’application des mises à jour et de répondre aux incidents informatiques rapidement et globalement dans un environnement en constante évolution.

 

sécurité informatique

 

Différence entre sécurité informatique et cybersécurité

 

– La sécurité informatique

Elle fait partie des technologies de l’information. Elle étudie les menaces et les vulnérabilités dans les réseaux informatiques.

Virus, cyberattaques, vol d’identité ou encore vol de mots de passe… La sécurité informatique garantie la sécurité des accès et des utilisations des informations enregistrées dans les équipements informatiques.

La sécurité informatique indique que l’information dans le système est protégée contre le danger et la perte.

Par conséquent, les systèmes de sécurité informatique sont l’ensemble des actions visant à protéger l’intégrité et la confidentialité des informations stockées dans leurs systèmes informatiques. Il s’agit de différentes mesures de sécurité et d’outils dont vous devez tenir compte pour améliorer votre protection et sécuriser tous vos renseignements et systèmes informatiques.

 

– La cybersécurité

C’est l’ensemble des protocoles, des méthodes, des règles de protection de l’information qui tentent de minimiser les risques en se basant sur la prévention et la réponse aux cyberattaques.

Phishing, spamming, ransomware … la cybersécurité s’applique aux systèmes interconnectés.

Le terme cybersécurité est souvent utilisé à tort comme synonyme de sécurité informatique. Il est important de connaitre les différences entre ces 2 concepts.

 

 

Les différents types de sécurité informatique

 

Chez Barraud Consulting, nous travaillons en collaboration avec Sophos. Possédant une gamme élargie de solutions de sécurité répondant aux plus hauts standards, votre infrastructure informatique est complètement protégée. Nos experts vous accompagnent dans le choix du système de sécurité le plus adapté pour votre entreprise.

 

La sécurité du réseau

Empêchant les utilisateurs non autorisés d’accéder à votre réseau informatique, la sécurité du réseau est essentielle pour empêcher les hackeurs d’avoir accès aux données présentes sur votre réseau, tout en vous laissant l’utiliser sans problème.

 

La sécurité internet

Elle protège les informations reçues et envoyées passant par les navigateurs internet. Elle sécurise également le réseau des applications web. Elles peuvent être mises en place à l’aide de pare-feu ou de solutions antimalware et anti-logiciel espion.

 

La sécurité des terminaux

C’est la protection des périphériques. Les périphériques sont les appareils reliés à votre informatique comme les téléphones mobiles, les ordinateurs portables ou tablettes. La sécurité des terminaux évite de mettre en péril la sécurité de votre infrastructure informatique reliée à ces terminaux.

 

La sécurité des applications

Une sécurité adaptée aux applications permet de les rendre le plus sécurisées possible et d’éviter les attaques. Cette couche de sécurité supplémentaire implique d’évaluer le code d’une application et d’identifier les éventuelles vulnérabilités du logiciel.

 

La sécurité cloud

Toutes vos données voyagent vers le cloud. Afin d’accéder à ces données sans danger pour votre structure, il faudra veiller à mettre en place une sécurité cloud. Elle fait appel notamment à des points de contrôle de sécurité d’accès cloud, à des passerelles Internet sécurisées et à des solutions de gestion unifiée des risques liés à la sécurité basées dans le cloud.

 

sécurité informatique

 

Barraud Consulting : expert en sécurité informatique

 

L’expert en sécurité est là pour protéger les données et traquer les failles de sécurité des réseaux Internet et intranet. Il évalue d’abord le niveau de vulnérabilité des sites, traque d’éventuels virus et met en échec les tentatives d’intrusion de hackers.

Il met en place tout un système de protection : mots de passe, cryptologie, pare-feu, antivirus, etc. Les parades ne manquent pas pour réduire les risques.

Toujours au fait des dernières tendances et menaces sur internet, il doit adopter une juste mesure entre la sécurisation du système informatique et les contraintes engendrées par les utilisateurs.

Barraud Consulting Sàrl, est une agence de consulting en services informatique. Nous nous appuyons sur 30 années d’expérience dans la sécurité informatique.

Quel que soit votre secteur d’activité, la mise en danger de votre système informatique peut avoir de lourdes conséquences, tant sur le plan financier que sur le plan de la confiance que vous accordent vos clients.

Barraud Consulting place la sécurité de votre système informatique au centre de son expertise afin de toujours mieux protéger vos clients et votre activité.